Retour sur les résidences d’écriture

En association avec la MC2 Grenoble et avec le soutien du Centre National du Livre

Regard croisés accordera un temps durant le festival pour de nouveau accueillir les autrices qui ont été en résidence depuis 2016: Julie Aminthe et Nicoleta Esinencu accueillies en 2016 avec le soutien du Centre National du Livre, de Carine Lacroix actuellement en résidence à Textes en l’air et Antoinette Rychner accueille en 2017 par Troisième bureau en association avec la MC2.

Leurs textes ou des extraits seront mis en lecture le lundi 22 mai à 14h au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas.

 

Les autrices 


Julie Aminthe

Accueillie en 2016 en partenariat avec le Tricycle et la MC2 et soutenu par le Centre National du Livre

JulieAminthe2©jp-angeiFRC16Julie Aminthe est née en 1984 à la Seyne-sur-Mer. Titulaire d’un Master Sciences Humaines et Sociales mention Philosophie, elle intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon et commence à se consacrer à l’écriture-pour-le-théâtre. En 2008, elle intègre le département d’écriture dramatique de l’Ensatt dirigé par Enzo Cormann. En 2011, trois courtes pièces – Squat, Max et Ninette, Pour un autre monde possible – sont montées au Cratère Scène nationale d’Alès. En 2012, son premier texte Le plan Delta, mis en scène par Stéphane Benazet, est présenté au Off d’Avignon. En 2016 elle obtient une bourse d’écriture du CNL pour une résidence à Grenoble à l’invitation du Tricycle et du collectif Troisième bureau.

Nicoleta Esinencu
Accuiellie en 2016 en partenariat avec la MC2 et soutenu par le Centre National du Livre

Nicoleta Esinencu©jp-angeiNicoleta Esinencu est née 1978 en Moldavie. Autrice, metteuse en scène, elle représente un courant dramaturgique très manifeste en Europe de l’Est où des auteurs jeunes s’exprimant dans une société en mutation, n’ont plus besoin de dissimuler ce qu’ils ont à dire. Désillusionnés, à la recherche de nouveaux repères ils refusent à la fois la société de consommation et les idéologies qui ont enfermé leurs parents dans les pièges du totalitarisme. Nicoleta Esinencu a vu son pays passer par plusieurs régimes et en trace le portrait intime et saisissant, à travers le récit d’un voyage à la Mer Noire. En 2016 elle obtient une bourse d’écriture du CNL pour une résidence à Grenoble à l’invitation de la MC2 et du collectif Troisième bureau.

Carine Lacroix
Actuellement en résidence à Textes en l’air

carine-lacroix-photo-drCarine Lacroix, comédienne, et autrice de textes de théâtre elle a suvides études de lettres et les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. Après avoir été comédienne durant une dizaine d’années, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. En 2006 sa pièce Burn baby burn à reçu le prix des journées des auteurs à Lyon. En 2010 elle a été mise en scène par Anne-Laure Liégois à la Comédie Française en 2010. En 2011, grâce à une résidence elle commence à mettre en place des ateliers d’écritures dans un foyer de jeunes travailleurs en Ile de France. En juillet 2013 sa pièces Une fille sans personne est jouée au Festival de correspondance de Grignan. Elle est actuellement accueillie en résidence d’écriture à Textes en l’air.

Antoinette Rychner
Accuiellie en 2017 en partenariat avec la MC2 et soutenu par le Centre National du Livre

PHOTO_ConfPresse_LectureArlette_∏MC2_031 copieAntoinette Rychner naît en 1979 à Neuchâtel (Suisse). En 1999 elle reçoit le prix PIJA de la nouvelle. Après une formation de technicienne du spectacle, et plusieurs années d’activité professionnelle, elle écrit une première pièce, La vie pour rire. En 2010 paraît son premier recueil de textes brefs, Petite collection d’instants-fossiles. Elle reçoit de nombreuses distinctions, parmi lesquelles « l’Inédit théâtre » pour sa pièce De mémoire d’estomac (2011) et le prix Michel Dentan pour son premier roman Le Prix (2015). Elle expérimente les lieux d’écriture lors de résidence dans un phare sur une île de Bretagne (2011), à Berlin (2012), en 2016 en Pologne à Ryn, au Panta Théâtre à Caen, puis elle est invité au Burkina Faso et au Bénin pour un « jukebox littéraire ».


LOGO_MC2-s16-17ressource_fichier_fr_cnl.logo.principal