Les Envolées 2022

Nées en 2012, Les Envolées est un dispositif d’accompagnement de jeunes équipes artistiques pour leur première création théâtrale de textes contemporains professionnelle. Neuf structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnent trois projets et leur proposent un accompagnement artistique, logistique et financier tout au long du processus de travail.

Cette année, les projets lauréats sont :

pleurePASpapa de Jules Benveniste
BougierTOTO

pleurePASpapa est une rencontre entre un acteur et une musicienne, un étranger et son souvenir, la parole et la musique, la douleur du déracinement et la joie de l’éphémère sensation de vie. C’est la tentative de rendre sensible la dimension vibratoire du langage, alternant entre langues et sons.

Bougier TOTO fait du théâtre une arène où le langage est mis à l’épreuve de la traversée, des grands rythmes. À l’œuvre entre France et Italie, entre territoire urbain et milieu rural, il importe à Bougier TOTO de ne pas dissocier la dimension civique et poétique des actions menées.

Vacances de Fanny Hermant
Cie belle journée

Il y a Catherine qui part en vacances pour la première fois depuis dix ans et rien n’est comme elle le rêvait. Il y a Camille qui surgit comme un imprévu, qui est là, juste là, ça ne sert à rien de lui demander pourquoi. Et il y a la narratrice qui n’imaginait pas que les personnages de la pièce puissent prendre autant de place dans leur propre histoire.

Vacances est la première création de la compagnie belle journée. La compagnie s’est composée au fil de la création et Vacances est à la croisée de leurs pratiques. La compagnie s’appuie sur les pratiques diverses (théâtre, cirque, arts plastiques, écriture…) afin de créer un univers commun où la question de l’espace est centrale.

La véritable histoire de la Gorgone Méduse ou comment tuer un visage de Béatrice Bienville
Cie Les Unes et les Autres

Dans les anciens mythes, la Gorgone Méduse est un monstre dont le regard change en pierre tous ceux qui l’approchent.Aujourd’hui, une question se pose : qui est le monstre ? Une jeune femme victime de viol injustement persécutée ? ou un dieu flamboyant à l’apogée de sa carrière ?
Sur les mêmes rivages, bien des siècles plus tard, Léo cherche des réponses dans le regard bouleversant d’une mystérieuse jeune femme.

Les Unes et les Autres est une compagnie grenobloise tournée vers les écritures contemporaines, avec l’ambition de porter à la scène de nouveaux récits, inclusifs et radicaux. Un théâtre en lutte inspiré par la recherche universitaire, pour mettre l’avant-garde politique au service de l’avant-garde artistique.