Le centre de ressources

WP_20151022_001

CONSULTER LE FONDS DOCUMENTAIRE DES ÉCRITURES THÉÂTRALES CONTEMPORAINES DE TROISIÈME BUREAU

>>>ICI<<<

Créé à l’initiative du collectif Troisième bureau en 2002 et inauguré officiellement le 22 mai 2008 en présence de l’adjointe à la culture de la Ville de Grenoble, Eliane Baracetti et du directeur des affaires culturelles du Conseilgénéral de l’Isère, Emmanuel Henras, le centre de ressources est un lieu de recherche, de lecture, de conseil et d’information sur les pièces et les auteurs d’aujourd’hui.

A qui s’adresse-t-il ? Aux lycéens, étudiants, enseignants, élèves comédiens, amateurs ou professionnels, et à toute personne curieuse de découvrir de nouveaux textes et de nouveaux auteurs.

On y trouve ? Un fonds documentaire riche de plus de 3 000 pièces de ces trente dernières années, éditées ou tapuscrites. Il répertorie plus de 900 auteurs originaires de 78 pays différents.
Il est également possible d’y consulter des revues spécialisées – Alternatives théâtrales, Cassandre, La Scène, Le Matricule des Anges, Mouvement, Théâtre Public, Ubu…

Comment ça marche ? Les ouvrages sont consultables sur place. Une salle de travail spécialement aménagée offre un espace calme et propice à la lecture, à la recherche, à l’écriture. Une personne est là pour accueillir le public et le conseiller. Grâce au catalogage informatique, consultable sur le site Internet de Troisième bureau, tous les documents peuvent faire l’objet d’une recherche par auteur, titre, sujet (thème dominant pour les pièces), pays, éditeur, nombre des personnages. >>>Faire une recherche<<<

C’est où et quand ? Le centre de ressource est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17 h, l’accès est libre et gratuit et il est situé au Petit Angle, 1 rue Président Carnot à Grenoble.

À l’initiative de Milos Lazin, une bibliographie du Théâtre contemporain de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie, traduit en français a été réalisée avec Retors, revue de traduction. >>> Télécharger la bibliographie <<<

Chaque année des étudiants de l’Université Pierre-Mendès-France / IUT Information et Communication – Métiers du livre effectuent des stages au Centre de ressources pour étudier son fonctionnement et œuvrer à son développement. Depuis 2010, nous avons accueilli Magali Marchetto, Natacha Sauzion, Emma Pagan et Marc Touzard, Lina Magnan, Laure Allard.

Bibliothèque associée Le centre de ressources est bibliothèque associée aux Bibliothèques municipales de Grenoble et la base de données est consultable sur : www.bm-grenoble.fr

Contact Cécile Corbery / 04 76 00 12

https://www.isere.fr/PublishingImages/LOGOS-2015/ISERE-Logo2015-bleu-jaune.jpg           Afficher l'image d'origine          Site internet du Centre national du Livre


Leave a Reply