Jeune public

Troisième bureau a à cœur de permettre au jeune public de découvrir les écritures théâtrales de leur temps. Le théâtre parle aux adolescents de leur quotidien et du monde dans lequel ils grandissent. En plus de la découverte du texte, c’est aussi une découverte de la mise en voix et des rencontres avec les auteurs que proposent les membres du collectif, à la fois occasion de rencontre et d’apprentissage.

 

Les comités de lectures


comite


À la découverte des nouvelles écritures théâtrales

L’idée de ces comités de lecture lycéens est de faire entrer les textes contemporains dans la classe. Troisième Bureau, en accord avec le projet de l’enseignant, propose de créer en classe la dynamique d’un comité de lecture, c’est-à-dire offrir aux élèves la possibilité d’exprimer leurs propres opinions et se forger un esprit critique. L’objectif est d’amener les élèves à lire et discuter le texte en séance de comité, à éprouver sa mise en lecture et à rencontrer l’auteur/e au cours des Regards lycéens pendant le festival Regards croisés qui se déroule chaque printemps au Théâtre 145 à Grenoble.

“Si la culture est ce bien commun qui nous relie, il me semble que ces comités lycéens en sont la mise en œuvre active et un moyen réel de la faire vivre dans les classes. ” *

Ateliers et comités de lecture lycéens regard

De janvier à avril, des comédien/nes de Troisième bureau interviennent auprès d’élèves de lycées de l’agglomération. La classe devient le temps de la séance un comité de lecteurs. Trois pièces sont proposées par le collectif Troisième bureau parmi celles sélectionnées pour le festival. Pour chacune des séances, les élèves rédigent un résumé, une fiche de lecture et choisissent des extraits à lire à voix haute. Chaque comité est suivi ou précédé de séances d’atelier lecture par demi groupe. Les séances se déroulent généralement au CDI du lycée en présence du ou de la documentaliste.

“L’intérêt de ce travail est multiple, beaucoup d’élèves lisent peu ou avec réticence : la lecture d’extraits à voix haute, la mise en jeu avec un(e) comédien(ne) redonnent de l’intérêt à l’écrit et favorisent sa compréhension. L’écriture de critiques, la confrontation des points de vue permettent de développer l’argumentation et la prise de parole devant les autres.” *

*Témoignages d’enseignantes ayant participé aux comités lycéens

Regards lycéens 2016

Regards lycéens 2015

Regards lycéens 2014

Regards lycéens 2013

Regard lycéens 2012

Regard lycéens 2011

Regard lycéens 2010

Regard lycéens 2008



Le Studio

gazette52

Troisième bureau propose, à l’occasion du festival Regard croisés, un studio théâtre avec un auteur invité à un petit groupe de lycéens. Ce studio s’étend sur quelques jours et permet une rencontre enrichie entre jeunes et auteur. L’initiation à la mise en voix y est plus poussée et peu s’agrémenter selon l’auteur d’un travail d’écriture et de jeu. Un metteur en scène du collectif peut aussi se joindre au studio.

“C’est un des ateliers les plus inspirants que j’ai jamais mené. ” Naomi Wallace

 

 

Studio 2016 avec Marion Aubert et Kheireddine Lardjam


Studio 2015 avec Naomi Wallace