Le studio théâtre

Chaque année, à l’occasion du festival Regard croisés, Troisième bureau propose à un groupe de lycéen·e·s volontaires de l’académie de Grenoble de participer au Studio Théâtre.
>> Qu’est-ce que le studio théâtre ? Un temps de rencontre privilégié entre un·e auteur·trice contemporain·e et un groupe de lycéen·e·s. L’objectif de cette rencontre est de permettre d’aborder de façon progressive un travail de plateau avec l’auteur·trice, une mise en jeu de ses textes.
Apprendre à oser, faire sauter les barrières, oublier la timidité, jouer de la parole et du corps. Le studio s’adresse à des lycéen·ne·s curieux·ses de théâtre et des écritures.
Une rencontre publique avec l’auteur·trice et les lycéen·ne·s vient clore ce studio.

>> Qu’y font les élèves ? Les élèves vont travailler sur le(s) texte(s) de l’auteur·trice invité·e : le jeu, la dramaturgie, l’écriture, la mise en scène. Le temps se partage entre échanges autour des questions que soulève(nt) ce(s) texte(s), discussions sur les phénomènes sociétaux abordés, passage à l’écriture de textes par les élèves…
Un metteur en scène du collectif Troisième bureau se joint parfois au studio.

>> Ados, citoyens du monde
Comment, pour ces jeunes gens, parler d’une expérience singulière, personnelle et pourtant collective ? Comment rendre compte d’une action d’éducation artistique autrement que par un spectacle ? En prenant le temps de raconter cette expérience lors d’un échange public.
Une rencontre publique avec l’auteur·trice et les lycéen·e·s vient clore ce studio. Elle est modérée par un·e journaliste.


[Studio théâtre avec Magali Mougel, accompagnée de Florent Barret-Boisbertrand en mai 2019 / crédit photos © Jean-Pierre Angeï]

>> Voir le contenu des studios théâtre en 2019 avec Magali Mougel / en 2018 avec Marine Bachelot-Nguyen / en 2017 avec Marc-Antoine Cyr / en 2016 avec Marion Aubert et Kheireddine Lardjam / en 2015 avec Naomi Wallace

Un des ateliers les plus inspirants que j’ai jamais mené.
Naomi Wallace

© Jean-Pierre Angeï