Un feuilleton radiophonique

En 2017, la médiathèque Paul Eluard de Fontaine a sollicité des Fonds Européens de Développement Régional auprès de l’Union européenne afin de développer des actions culturelles et de médiation numérique dans les établissements scolaires.
Depuis le début de l’année scolaire 2019-2020, les élèves d’une classe de 4ème du collège Gérard Philipe ont imaginé une fiction policière dont l’action se déroule à Fontaine, en vue de réaliser un feuilleton radiophonique.
Les objectifs étaient de les accompagner dans un travail d’écoute, d’écriture et de mise en voix, en utilisant les techniques de la radio.
Ce projet porté par la médiathèque s’inscrivait dans la thématique Mystère ! du Voyage Lecture et participait à faire découvrir aux jeunes le genre policier, au programme de français des classes de 4ème.
Pour qu’ils s’immergent dans l’univers radiophonique et la création sonore, les élèves ont rencontré Déborah Gros, réalisatrice radio à RFI et co-auteure de Travailler l’oral avec la radio publié aux Presses Universitaires de Grenoble en 2019.
Forts de cette première rencontre, ils ont ensuite écrit et construit les 4 épisodes du feuilleton radiophonique. C’est Laura Tirandaz, membre du collectif Troisième bureau, autrice de théâtre et poésie, réalisatrice radio, comédienne et metteuse en scène, qui les a accompagnés dans cette aventure d’écriture et de mise en voix.
Il y a eu ensuite les séances d’enregistrement dans les studios de La Source, du travail à distance pendant le confinement, et enfin, une première restitution publique dans le square de la médiathèque, le mardi 7 juillet 2020. Confortablement installé dans des transats, le public a pu apprécier l’écoute de L’heure où mon rêve commence…, d’une durée de 20 minutes, avant d’échanger avec les jeunes auteurs et les différents partenaires du projet.
Avec la participation de Wahib, Célia, Meryem, Asya, Brahim, Leina, Romain, Noureddin, Jeanne, Alicia, Ines, Promise, Mathis, Rémi, Latnisa, Manel, Charlotte, Thomas, Mattis, Sarah, Bouthéina, Sabrine, Nassim et Célia.

>> Écouter le feuilleton radiophonique L’heure où mon rêve commence…