Les rencontres

Des écritures pour la jeunesse ? Enjeux et territoires(s)
Jeudi 18 mai à 18h à la Librairie du Square

Avec Pascal Brullemans et Marc-Antoine Cyr

Peut-être pourrions-nous voir la jeunesse comme un territoire à explorer, à (re)découvrir en émigré… Parce que avouons-le, nous sommes des vieux face à ces hordes d’ados, fiers de crier leur jeunesse et d’affirmer leur indifférence face au théâtre. Et pourtant, nous, auteurs, médiateurs, sentons bien qu’il y a là un intérêt, une richesse à recueillir et un «quelque chose» à leur offrir en retour. Quand les jeunes sont les premiers à nous bousculer dans nos a priori, quand on voit que des collégiens sélectionnent des textes que nous ne pensons pas leur être destinés, la question est-elle d’écrire pour la jeunesse, par elle ? Avec elle ? Au fond, l’enjeu de notre rencontre ne serait-il pas de se questionner sur les territoires hors des sentiers battus, qu’auteurs et jeunes s’entraînent mutuellement à explorer ?


 

Pas de côté avec Antoinette Rychner
Vendredi 19 mai à 18h à la Bibliothèque du Centre ville

Modératrice: Fanette Arnaud

Antoinette Rychner est non seulement dramaturge mais aussi autrice de nouvelles et d’un roman Le Prix (Buchet-Chastel, 2015) une fable drôle et tendre sur le conflit entre la vie familiale et la solitude du créateur qui lui a valu le Prix Dentan 2015, et le Prix suisse de littérature 2016. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les allers et retours entre écriture dramaturgique et écriture romanesque, écriture de plateau ou écriture solitaire.


 

Table Ronde/Plateau diplomatique “Migrances…”
Lundi 22 mai à 18h au Nouveau théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas

Avec Anouk Flamant, docteure en science politique de l’université de Lyon et Jocelyne Streiff-Fénart, directrice de recherche émerite au CNRS.
Modérateur: Thierry Blanc

C© Troisième bureau4e sont d’abord des images qui nous les ont rendus célèbres. Les baraquements insalubres de Calais et sa jungle, les barbelés de l’Est ou du Sud de l’Europe sur lesquels leurs corps viennent se déchirer, les camps de rétention en Grèce, en Italie, en Turquie… Mais incontestablement celles qui les ont définitivement fait rentrer dans notre imaginaire collectif, ce sont celles de la Méditerranée. Images de bateaux de fortune chargés de centaine d’entre eux, prêts à tenter malgré tous les dangers l’improbable traversée quitte à y sombrer ; images de ces mêmes bateaux secourus par des gardes côtes ; images de cadavres flottants repêchés entre deux eaux. Enfin, glaçantes, et qui hanteront l’Europe pendant encore longtemps, images d’un enfant le visage a moitié enfouie dans le sable mouillé, et découvert mort au petit matin sur une plage des côtes européennes…
Dans le cadre des Plateaux diplomatiques, partenariat initié avec le Monde diplomatique et la Compagnie des Fils depuis 2013, ce sera donc sur les pas des «migrants» et autres «réfugiés» que nous irons. Nous questionnerons leurs origines, leurs destinations, les chiffres, les réponses européennes, les réponses africaines, les manipulations politiques, et aussi l’Histoire des migrations…

Anouk Flamant, post doctorante à l’institut français d’éducation. Docteure en science politique de l’université de Lyon, ses travaux de recherche doctorale ont porté sur les politiques municipales à destination des étrangers. Elle poursuit ses questionnements à travers les politiques d’accueil des villes européennes dans le contexte contemporain.

Jocelyne Streiff-Fénart, Directrice de recherche émerite au CNRS, est spécialiste des migrations internationales qu’elle étudie sur des terrains français et africains (Mauritanie, Mali). Elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur les migrations familiales, les politiques migratoires, les mobilités étudiantes, le racisme, les migrations dans les villes africaines. Elle a par ailleurs fourni de nombreuses contributions à l’analyse des frontières et des catégorisations ethniques, dont un ouvrage Théories de l’ethnicité  paru en 1995 aux Presses Universitaires de France, traduit en serbo-croate, italien, portugais, turc.