De la résidence à la création?

MERCREDI 25 MAI

THÉÂTRE 145

 

16h30 TABLE RONDE DE LA RÉSIDENCE À LA CRÉATION ?

 

Des structures culturelles et artistiques œuvrant sur le territoire métropolitain, départemental, régional – les Bibliothèques de Grenoble, la MC2 : Grenoble, le Tricycle, Troisième bureau, l’Hexagone de Meylan Scène nationale Arts Sciences, le festival Textes en l’air à Saint-Antoine l’Abbaye, le festival de l’Arpenteur en Grésivaudan… – invitent régulièrement des auteurs en résidence d’écriture, chacune définissant objectif et cadre à ces résidences entre projet d’auteur et commande d’écriture.

 

Comment sont financées ces résidences ? Quelles incidences ont-elles sur la vie des structures accueillantes, sur les publics et sur les territoires ? Que deviennent les textes écrits en résidence ?

 

Et les auteurs et autrices accueilli-e-s, qu’attendent-ils d’une résidence ? Est-elle un moment privilégié pour écrire ? Et le temps consacré aux ateliers et rencontres nourrit-il leur projet d’écriture ?

 

C’est pour partager ces questionnements, ces ‘pourquoi’ et ces ‘comment’ que nous réunissons autour de la table auteurs, responsables des structures et partenaires des collectivités territoriales et de l’État..

 

Table ronde avec Julie Aminthe, Blandine Costaz, Nicoleta Esinencu, Jérémie Fabre, Magali Mougel, Laura Tirandaz, autrices et auteurs,

Hélène Gratet, Marie-Christine Cuffolo pour le Tricycle, Jean-Paul Angot, Delphine Gouard pour la MC2, Annie Brigant, Carine d’Inca, Fanette Arnaud pour les Bibliothèques de Grenoble, Jacques Puech pour Textes en l’air, Antoine Choplin pour l’Arpenteur, Antoine Conjard, Eliane Sausse, Laurence Bardini pour l’Hexagone de Meylan… et les partenaires institutionnels.

>> VOIR LES PHOTOS <<

 


 

 

RÉSIDENCES D’ÉCRIVAINS présence des auteurs

 

Avec le soutien du Centre National du Livre

En partenariat avec la MC2 : Grenoble et le Tricycle Grenoble

 

La MC2 : Grenoble, Le Tricycle et le collectif Troisième bureau se sont associés pour manifester publiquement leur curiosité et leur intérêt partagés pour les écritures théâtrales d’aujourd’hui et œuvrer mutuellement à la présence des auteurs vivants et des écritures dramatiques contemporaines dans leurs projets et lieux respectifs.

En accueillant des auteurs en résidence, les trois structures souhaitent contribuer à la naissance d’écritures dramatiques sans la contrainte d’une commande, œuvrer à leur représentation sur nos scènes et ailleurs et permettre la rencontre avec leurs auteurs par des ateliers, rencontres, lectures…

Nos trois structures accueillent en résidence au premier semestre 2016 les autrices Julie Aminthe et Nicoleta Esinencu.

 

5cnl-logos18mc2tricycle