Vendredi 30 mai 2008

18h Rencontre avec Yôji Sakate et Corinne Atlan
Écrire et mettre en scène au Japon
[Bibliothèque municipale du Centre ville]

20h Lecture
Araberlin de Jalila Baccar
Avec Thierry Blanc, Grégory Faive, Bernard Garnier, Hélène Gratet, Sylvie Jobert, Philippe Saint-Pierre
Lecture dirigée par Jean-Marie Boëglin

22h Café des Auteurs
avec Jalila Baccar et Fadhel Jaïbi

Araberlin de Jalila Baccar [Tunisie]
Editions Théâtrales / Prix SACD de la Francophonie 2003

Mokhtar, jeune étudiant libano-palestinien émigré à Berlin, vient de disparaître sans laisser de trace. Ses proches découvrent alors qu’il est soupçonné d’appartenir à une organisation terroriste.
Sa sœur arabe parfaitement intégrée, son beau-frère allemand, son neveu à la double origine et son ex-petite amie sont harcelés par la presse et la police, et rejetés par tous.
Ce fait divers, fruit de la conjoncture internationale, réveille au sein de la communauté citadine la peur de l’étranger et de l’islam, et écartèle les immigrés entre désir d’assimilation et le rejet dont ils font l’objet.
Cette histoire, terriblement actuelle, est magistralement traitée par Jalila Baccar ; le chœur des comédiens-personnages passe incessamment de la distance à l’identification, dans une écriture polyphonique et musicale. Araberlin nous montre combien la question du terrorisme éloigne deux mondes qui ont de plus en plus de mal à se comprendre.

Jalila Baccar est née à Tunis en 1952. Après des études de lettres Françaises à l’Ecole Normale Supérieure, elle rejoint le théâtre du Sud de Gafsa en 1972. Comédienne et dramaturge, elle accompagne Fadhel Jaïbi dans toutes ses créations autant au théâtre qu’au cinéma. Co-fondatrice du Nouveau Théâtre de Tunis (1976), elle participe avec lui à la création de Familia productions en 1994. En 2003, lors des Francophonies en Limousin, la commission de la SACD présidée par Jean-Claude Carrière a remis à Jalila Baccar, pour sa pièce Araberlin le prix récompensant un auteur de théâtre francophone. Elle est également l’auteur de Corps otages présenté à au Théâtre National de l’Odéon en 2007 et cette année au Festival temps de Paroles.

Fadhel Jaïbi est une des grandes figures du théâtre arabe contemporain (co-fondateur de la troupe régionale de Gafsa en 1972, directeur du conservatoire national d’art dramatique 1974-78, co-fondateur avec Jalila Baccar de la première compagnie privée tunisienne “Le Nouveau Théâtre de Tunis” en 1976, auteur de plusieurs scénarii et directeur de nombreux stages de formation à Tunis et à l’étranger). Chacune de ses mises en scène est passionnément commentée par des milliers de spectateurs fidèles à son théâtre de Tunis. Depuis 1972, en une vingtaine de créations et trois films, il s’est forgé une stature unique. En 2002, Junun (Démences), joué au Cloître des Célestins, est l’une des révélations du Festival d’Avignon. Invité en septembre 2002 par le Festspiele de Berlin, il y crée Araberlin avec des acteurs allemands sur l’après 11 septembre 2001.