Mardi 1er juin 2010

20h Lecture / représentation


Echo-système

de Marie Dilasser, inédit


Echo-système se situe dans des paysages de collines sur lesquels vivent sept énergumènes. C’est l’automne et comme chaque année, ils prennent leurs fusils pour chasser la palombe.
Ils naviguent alors entre la ferme où ils habitent et la colline sur laquelle ils chassent, deux lieux où chacun y tient un rôle singulier. Cependant, cette année-là, le ciel est vide de palombes et le crieur public annonce l’arrivée de deux épouvantables représentants de la loi qui ont pour ordre d’expulser hors des frontières de l’Europe toutes les personnes qui sont sur la liste “des volontaires“ dressée par les préfets. Tiraillés entre le vide du ciel et l’arrivée des représentants de la loi, nos énergumènes se laissent aller à des hallucinations collectives qui les sauvent peut-être du vide et de la répression. 

Marie Dilasser

Lire un extrait

Avec Anne Castillo, Ali Djilali Bouzina, Sébastien Hoën-Mondin, Léo Ferber, Stéphane Czopek, Grégory Faive, Dominique Laidet, Philippe Saint-Pierre
Travail avec les acteurs  Sylvie Jobert et Claire Semet

Voir les photos

22h Café des Auteurs avec Marie Dilasser

Rencontre animée par Thierry Guichard

Note d’intention sur la lecture / représentation

La “lecture / représentation” de Echo-système
est le fruit d’un travail mené pendant deux semaines par des comédiens du collectif artistique. Ce travail est associé à un geste déterminant dans le parcours du collectif Troisième bureau : la mise en forme scénographiée des lectures autour de la table. Le pari est de privilégier la simplicité d’un dispositif de lecture devenant déclencheur de jeu. Il a fallu inventer un outil scénographique qui permette un passage de la table au plateau. C’est dans cette logique qu’ont été conçues par la scénographe Catherine Calixte les “tables-modules” qui assemblées forment la grande table, tout à la fois table des lectures et plateau de jeu, l’originalité du dispositif étant dans le rapport singulier que crée la présence des lecteurs à et sur la table.

Accompagnement d’écriture

Troisième bureau a proposé l’an dernier à Marie Dilasser d’accompagner son travail d’écriture en lui attribuant une “bourse d’écriture” pour son texte Echo-système puis sa mise en lecture dans le cadre du festival. C’est dans la continuité de cet accompagnement que nous lui proposons de travailler lors de cette dixième édition son texte de la “table au plateau“ en lecture / représentation.