Samedi 29 mai 2010

18h Lecture

Lettres d’amour à Staline
De Juan Mayorga (Espagne), inédit

Traduction de Simon Diard

La pièce s’ouvre dans l’URSS des années trente au moment où Mikhaïl Boulgakov, écrivain accablé par la censure, lit à sa femme, Boulgakova, une lettre où il demande au camarade Staline ou bien la liberté de publier et de faire jouer ses pièces ou bien la liberté de quitter l’URSS. La lettre restée sans réponse, comme les suivantes, plonge Boulgakov dans l’incompréhension et un dénuement de plus en plus critique. L’écriture de la lettre maîtresse qui saura conquérir le dictateur devient alors son obsession. Jusqu’au jour où Staline lui téléphone…

Lettres d’amour à Staline est une histoire d’amour à trois personnages : un homme, une femme et le diable.

lire un extrait

Avec Thierry Blanc, Stéphane Czopek, Anne Rauturier
Lecture dirigée par Grégory Faive

Voir les photos

20h30 Lecture

La Paix perpétuelle
De Juan Mayorga (Espagne), Solitaires Intempestifs, 2010

Ce texte a obtenu l’aide à la création du Centre national du Théâtre

Traduction de Yves Lebeau

L’unité d’élite antiterroriste K7 organise un concours pour intégrer un nouvel élément. Il reste trois épreuves pour les trois finalistes : Odin (Rottweiler), Emmanuel (Berger allemand) et John-John (croisé de plusieurs races) et un seul “collier blanc“, symbole d’excellence. Les chiens ne se font aucun cadeau, tous les coups sont permis d’autant que la rumeur court que les perdants seront “transformés en saucisse“. De ces épreuves, parfois violentes souvent cruelles qui posent des problèmes de morale, un seul s’en sortira.

Mêlant habilement humour et cynisme‚ Juan Mayorga utilise un procédé qu’il maîtrise à merveille : la métaphore animale, avec pour objectif de montrer ce que nous ne voulons pas voir : nous.

Lire un extrait

Avec Thierry Blanc, Enzo Cormann, Stéphane Czopek, Dominique Laidet, Claire Semet
Lecture dirigée par Enzo Cormann

Voir les photos

22h Café des auteurs

avec Enzo Cormann, Simon Diard, Georges Tyras
et Yves Lebeau

Rencontre animée par Thierry Guichard

Après une maîtrise de lettres modernes à l’Université Paris IV, Simon Diard suit la formation du département Ecriture dramatique de l’Ensatt. Il publie dans des revues de poésie et dans l’ouvrage collectif Paroles d’argile (Prix de la présidence de l’Université Paris IV). En 2010, il est l’assistant de Caterina Gozzi pour la mise en scène de Le Vertige des animaux avant l’abattage de Dimitris Dimitriadis aux Ateliers Berthier (Odéon-Théâtre de l’Europe). Auteur dramatique, il écrit Tomas Borghi, Personne concrète et En combat singulier dans le cadre de Disjecta membra, qui sera mis en scène en janvier 2011.

Après des études à l’Université de Nantes, Yves Lebeau entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, en 68. Acteur, auteur, metteur en scène, il est également lecteur aux éditions Théâtrales, conseiller littéraire à France-Culture en 95/97 et membre du comité radio de la SACD. Il a obtenu le Grand prix Paul Gilson et le Prix Radio de la SACD. Il écrit sa première pièce Bibi le kid en 1979. Suivront Comptine, Homme avec femme, arbre et enfant créés à l’Odéon par les Comédiens Français, Lui mis en scène par l’auteur au Théâtre de l’Odéon. Fraternité, Petites noces, Chair chérie, Dialogues à perte d’amour, Dessin d’une aube à l’encre noire (Festival d’Avignon 1995), La Crieuse… Le Chant de la baleine abandonnée est créée par la Comédie Française, avec Denise Gence en 2000, et passe au cinéma. L’ensemble de ses pièces a été diffusé sur France Culture. Du temps que les arbres parlaient est sa dernière publication (Théâtrales Jeunesse). En 2002, il rencontre Juan Mayorga. Il est le traducteur de Himmelweg, Hamelin, Copito de Nieve, Les Insomniaques, La Tortue de Darwin, La Paix perpétuelle, Le songe de Guenièvre, Je saurais chanter je serais sauvé, Le Cartographe d’Urbineka.

Voir les photos