Mardi 27 mai 2008

18h Rencontre avec Mohamed Kacimi et Élie Karam
Écritures Vagabondes
[Bibliothèque municipale du Centre ville]

20h Lecture
Parle-moi de la guerre pour que je t’aime de Elie Karam
Avec Thierry Blanc, Stéphane Czopek, Hélène Gratet, Dominique Laidet, Philippe Saint-Pierre
Lecture dirigée par Sylvie Jobert

22h Café des Auteurs
avec Elie Karam et Mohamed Kacimi

Parle-moi de la guerre pour que je t’aime
de Élie Karam [Liban] 2005

La pièce a été écrite à la suite d’un chantier organisé par Ecritures Vagabondes à Beyrouth en 2005. Elle a obtenu la Bourse Beaumarchais et a été lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

C’est à un “drôle” de jeu que nous convie Elie Karam. Ils sont cinq, cinq personnages à jouer la guerre : le Général, Zoufa, Eva, Mardakouch, Yannsoune. Mais est-ce vraiment un jeu ? Peuvent-ils y mettre fin ? Quelles sont les conséquences de la guerre sur l’individu ? Une fois la paix revenue, quelles en sont les séquelles ? Devient-on dépendant de la violence, du sang, des armes ? De quelle guerre s’agit-il ? celle qui commence en soi, chez soi ou celle du combat armé ? Autant de questions dérangeantes posées par ce texte.

Elie Karam, né à Beyrouth, poursuit des études en art dramatique à Montréal. De retour au Liban, il écrit et met en scène Viens manger tes lentilles, une critique acerbe du Liban “touristique” des années 60, puis Enlève ton tarbouche, une pièce sur la récurrence des martyrs dans l’histoire du Liban. Il co-écrit et joue « The Middle Beast » créée au Théâtre La Mama à New York. Après une période de scénariste et de directeur artistique pour la télévision et l’évènementiel, il participe à la résidence d’Écritures Vagabondes en 2005 et écrit « Parle-moi de la guerre pour que je t’aime », qui obtient la bourse Beaumarchais et le prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre. Elle est mise en espace au Théâtre du Rond-Point, à l’Odéon, au Panta à Caen, et en anglais au Tarragon Theatre à Toronto. Dernièrement, il a été invité pour travailler sur sa nouvelle pièce au Royal Court Theatre à Londres.