Les invités et partenaires 2014

JEAN-PIERRE ANGEI
Photographe franco-italien, Jean-Pierre Angei est né à Marseille en 1968. Après des études en génie civil, il s’oriente vers sa passion en 1993, et suit une formation photographique. Son travail s’inscrit dans une démarche documentaire à la frontière du courant humaniste et photographie d’art. Ses projets photographiques ont fait l’objet de plusieurs expositions dont celles aux rencontres internationales de photographie d’Arles en 2009 et Le Bal à Paris en 2011.

>Photographe de Regards croisés

_mg_5734

SYLVAIN DIAZ
Maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Strasbourg, Sylvain Diaz est l’auteur d’une thèse consacrée aux Poétiques de la crise dans les dramaturgies européennes des XXe et XXIe siècles (2009) et co-auteur de De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L’Harmattan, 2014). Ses travaux les plus récents, publiés dans de nombreuses revues, portent principalement sur les dramaturgies contemporaines. En collaboration avec Sandrine Le Pors, il a organisé le colloque À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 – Poétiques et conditions d’émergence (Arras, 2014 / Strasbourg, 2015).

>”Texte et mise en scène, un divorce à la française?” conversation avec Joseph Danan, Sylvain Diaz, Magali Mougel et Laura Tirandaz

LUCIE DURIEZ
Directrice de L’Espace 600, Scène Rhône-Alpes théâtre jeune public, membre des CoLecteurEs

>”Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse”, Conversation avec Marianne Ségol-Samoy [LABO07], Sadrine Gartaloup [SACD], Marianne Clévy [Maison Antoine Vitez], Lucie Duriez [Espaces 600] et les CoLecteurEs

JOSEPH DANAN
_mg_5755Joseph Danan est auteur dramatique et professeur à l’Institut d’Études Théâtrales. Plusieurs de ses pièces ont été créées par Alain Bézu, avec qui il collabore régulièrement comme dramaturge, mais aussi par Jacques Kraemer, Joël Jouanneau, Jacques Bonnaffé et bien d’autres… Lui-même a mis en scène deux d’entre elles, Roaming Monde (La Mousson d’été, 2005) et Police Machine (Mexico, 2009). Parmi ses dernières publications, chez Actes Sud-Papiers : À la poursuite de l’oiseau du sommeil (coll. Heyoka jeunesse), Qu’est-ce que la dramaturgie ?, L’Atelier d’écriture théâtrale (avec Jean-Pierre Sarrazac) et Entre théâtre et performance : la question du texte.

>”Texte et mise en scène, un divorce à la française?” conversation avec Joseph Danan, Sylvain Diaz, Magali Mougel et Laura Tirandaz

GUILLAUME CAYET
Guillaume Cayet, en Master2 d’études théâtrales à l’université Lyon2, intègre en 2012 le département Écrivains dramaturges de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann et Mathieu Bertholet. Il participe à différents projets dont l’écriture d’une performance pour le centenaire de la Comédie de Genève, celle d’un texte pour le festival A.T.C de Nancy, ainsi que différents écrits pour les comédiens de l’École de la Comédie de Saint-Etienne. Il a travaillé sous la direction de Vincent Goethals (Caillasses de Laurent Gaudé), celle de Michel Didym sur le projet Confessions, et a été l’assistant d’Hubert Colas (Gratte-Ciel de Sonia Chiambretto).

>Coordinateurs du Dindon, la gazette de Regards croisés

MARIANNE CLÉVY
Secretaire générale de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale

>”Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse”, Conversation avec Marianne Ségol-Samoy [LABO07], Sadrine Gartaloup [SACD], Marianne Clévy [Maison Antoine Vitez], Lucie Duriez [Espaces 600] et les CoLecteurEs

SANDRINE GRATALOUP
Sandrine Grataloup assure la promotion des œuvres auprès des correspondants étrangers et dirige les rubriques internationales du site Entr’Actes pour la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

>”Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse”, Conversation avec Marianne Ségol-Samoy [LABO07], Sadrine Gartaloup [SACD], Marianne Clévy [Maison Antoine Vitez], Lucie Duriez [Espaces 600] et les CoLecteurEs

MAGALI MOUGEL© Jean-Pierre Angei
Après avoir suivi le cursus proposé par le département d’Écriture dramatique de l’ENSATT, Magali Mougel est aujourd’hui auteure, rédactrice pour le Théâtre national de Strasbourg, enseignante en Arts à l’Université de Strasbourg. Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture (Cie des Choses à Lille en 2008 et 2012, CDR de Basse-Normandie de Vire en 2012-2013, Théâtre de la Manufacture – CDN à Nancy en 2013, Théâtre Jean Vilar à Montpellier en 2013-2014, etc.). Elle est auteure-associée à la compagnie Actémobazar (Strasbourg) depuis 2007 et à la compagnie Kali d’Or (Les Lilas) depuis 2013. Ses textes sont édités aux Editions Espaces 34. Elle est associée à Troisième bureau depuis 2011.

>”Théâtre et réalité” conversation avec Olivier Neveux, Magali Mougel et Laura Tirandaz
>”Texte et mise en scène, un divorce à la française?” conversation avec Joseph Danan, Sylvain Diaz, Magali Mougel et Laura Tirandaz

© Jean-Pierre Angei

OLIVIER NEVEUX
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’Université de Lyon 2 ; il enseigne à l’ENSATT (section écritures) et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Il est l’auteur, en 2013, aux éditions La Découverte, de Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui. Il a codirigé, en 2014, avec Christophe Triau le n°212 de la revue Théâtre / Public : “États de la scène actuelle” et, avec Catherine Brun, le numéro 4 de AG, Cahiers Armand Gatti : “Du journalisme”.

>”Théâtre et réalité” conversation avec Olivier Neveux, Magali Mougel et Laura Tirandaz
>Conversation avec Hélène Châtelain

© Jean-Pierre AngeiSAMUEL PIVO
Samuel Pivo est auteur de théâtre (entre autre). Venu de Toulouse, il est entré à l’ENSATT en 2011, dans la section écriture dramatique. Depuis, il vit et/ou travaille surtout entre Lyon, Toulouse et Paris. Il est auteur associé de la compagnie JUSTE ICI (Toulouse) et travaille actuellement avec la compagnie S’En Revient (Paris). Il aime beaucoup Grenoble.

>Coordinateurs du Dindon, la gazette de Regards croisés

© Jean-Pierre Angei

MARIANNE SÉGOL –SAMOY
Titulaire d’une double maîtrise de français langue étrangère et de lettres scandinaves, elle se lance dans la traduction de pièces de théâtre et de littératures suédoise après plusieurs années passées sur scènes en tant que comédienne. Elle a ainsi traduit une trentaine de pièces dont une dizaine pour le jeune public et une trentaine de romans dont une vingtaine pour la jeunesse. Depuis 2013 elle coordonne le comité nordique de la maison Antoine Vitez

>”Étonnantes écritures européennes pour la jeunesse”, Conversation avec Marianne Ségol-Samoy [LABO07], Sadrine Gartaloup [SACD], Marianne Clévy [Maison Antoine Vitez], Lucie Duriez [Espaces 600] et les CoLecteurEs

© Jean-Pierre AngeiLAURA TIRANDAZ
Après son cursus à l’ENSATT, Laura Tirandaz travaille comme dramaturge pour la compagnie Le Bouc sur le toit (Projet Henry 5). Elle travaille sur un cycle d’émissions consacrées à Arthur Adamov pour France-Culture et réalise en 2012 un documentaire sonore, Phonurbaine, diffusé au Tricycle, sur Radio Campus Besançon et Radio Grenouille. Elle écrit Hôtel Resort mis en scène par Hélène Gratet et son texte Choco Bé, édité chez Théâtre Ouvert, sera mis en scène par Benjamin Moreau la saison prochaine.

>”Théâtre et réalité” conversation avec Olivier Neveux, Magali Mougel et Laura Tirandaz
>”Texte et mise en scène, un divorce à la française?” conversation avec Joseph Danan, Sylvain Diaz et Magali Mougel
>Chaque soir les chroniques de Laura Tirandaz