Lecture Printemps du livre, Mars 2009

Lecture au café
Lundi 16 mars 2009 à 20h

En présence de l’auteur

Lecture de
Encore un jour sans
de Samuel Gallet
Éditions Espace 34, 2008

Lecture dirigée par Dominique Laidet

Avec: Grégory Faive, Sébastien Hoën-Mondin, Danièle Klein, Emilie Leroux.

À la périphérie d’une grande ville, une friche. Deux jeunes hommes, Yarold et Simon, vivent dans un hangar près duquel a échoué la caravane de Magda, une vieille femme malade et impotente. Simon est “inapte” au monde. Chaque jour, Yarold va en ville, acheter ce qu’il faut pour manger, ce qu’il faut contre la douleur de Magda. Mais il n’a qu’un seul désir, ne jamais revenir et s’enfuir avec Anita, la jeune serveuse du bar 64.

Né en 1981, Samuel Gallet a effectué des études de lettres et de théâtre à Paris. Puis il intègre le département d’écriture dramatique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre) sous la direction d’Enzo Cormann en 2003, faisant partie de la première promotion sortie en 2006.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, participe à des expériences d’écritures collectives proposées par Fabrice Melquiot. Il rejoint en 2007 le collectif Troisième Bureau. En 2008, il bénéficie d’une résidence d’écriture à Montréal au CEAD (Centre des auteurs dramatiques). Actuellement, Il est auteur en résidence au Théâtre de Privas (Ardèche), dirigé par Dominique Lardenois, pour la saison 2008-2009. Ses pièces ont été diffusées sur France Culture en 2006 et à la Comédie de Valence.

Entrée libre

Café La Frise
150 cours Berriat
38000 Grenoble
Tel: 04 76 96 58 22

Renseignements: Troisième bureau
Tel: 04 76 00 12 30

Le Printemps du livre de Grenoble
Samedi 28 mars 2009 à 17h

En présence de l’auteur

Lecture de
A petites pierres
de Gustave Akakpo
Éditions Lansman, 2007

Lecture dirigée par Hélène Gratet

Avec : Stéphane Czopek, Grégory Faive, Lou Fernet-Martin, Bernard Garnier, Hélène Gratet, Dominique Laidet

Elle était destinée à un autre. Mais voilà… comment résister à celui qui revient au pays, qui trouve les mots pour la séduire, qui fait preuve d’une belle impatience ? Elle a donc commis un crime aux yeux des siens et de leur bonne morale. Elle sera lapidée. Ce qui pourrait n’être qu’une sombre tragédie prend, sous la plume de Gustave Akakpo, les allures d’une farce moliéresque.

Né en 1974 à Aného (Togo), Gustave Akakpo est auteur, illustrateur, conteur et comédien. Egalement animateur culturel, il est l’actuel président de l’association « Escale des écritures » créée à la suite de chantiers d’écritures organisés au Togo par l’association « Ecritures Vagabondes ». Il a été boursier Beaumarchais et a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture au Togo, en France (notamment au Festival International des Francophonies en Limousin et à Tulle) et en Syrie. Il a été invité à séjourner en Belgique par l’association Promotion Théâtre et en France par la Comédie de Saint-Etienne, Culturesfrance, le Tarmac de la Villette et la ville de Paris. Il a reçu le Prix SACD de la dramaturgie francophone et le Prix théâtral de la ville de Guérande.

rencontre à l’issue de la lecture

Dans le cadre des comités de lecture animés par Troisième bureau et en collaboration avec le Printemps du Livre, Gustave Akakpo rencontrera les élèves des lycées Ferdinand Buisson à Voiron, André Argouges à Grenoble, Aristide Bergès à Seyssinet-Parisset, Marie Curie à Echirolles et Mounier à Grenoble.

Bibliothèque du centre ville
10, rue de la République
(Maison du tourisme)
38816 Grenoble Cedex 1
tél : 04 76 54 57 97

Renseignement : Troisième bureau
Tel : 04 76 00 12 30