La gazette du festival 10

301c2a9j_p_-angei03_06_10

La gazette du 28 et 29 mai

Celle du 1er et 2 juin

Celle du 3 et 4 juin

Et celle du 5 juin


Partenariat avec l’université Stendhal Grenoble 3

3e année de licence Arts du spectacle

Le collectif artistique Troisième bureau développe des échanges avec l’université de Grenoble autour des écritures théâtrales contemporaines en proposant aux étudiants de s’impliquer au sein d’une équipe professionnelle dans un événement de dimension internationale. Depuis 2003, des étudiants en licence arts du spectacle ou en master théâtre européen sont sollicités pour rédiger la gazette du festival.

Ce partenariat se construit en amont avec l’ensemble des étudiants de L3 par une étude de l’œuvre d’un des auteurs du festival dirigée par Luc Boucris, professeur responsable du master théâtre européen, et un travail de comité de lecture mené par Marie Bernanoce, maître de conférences, sur les pièces du festival. Le compte-rendu de ces travaux fait l’objet d’éditions spéciales dans la gazette.

Les étudiants de 3e année de la licence arts du Spectacle de l’université Stendhal entretiennent une triple relation avec le Festival : un comité de lecture sur le programme du Festival, un dispositif de lecture approfondie de l’œuvre d’Enzo Cormann et enfin la rédaction de la gazette, le tout, bien entendu, étant organisé en collaboration étroite entre Troisième bureau et les enseignants de l’Université. Luc Boucris

Quand on propose à des étudiants de parler ensemble des pièces parmi lesquelles faire un choix, pas seulement dans l’analyse mais aussi dans l’intime, alors cela change tout ! Partir de l’intime et de la réaction première, pour mieux les dépasser, c’est ouvrir les voies de l’analyse et pas l’inverse. Au bout du parcours, le coup de cœur final représente moins une réponse qu’une accumulation de questions, restées suffisamment ouvertes pour donner envie d’autres lectures. Bien sûr, une place aura été faite à des réponses, courants esthétiques, types de dramaturgie, mais l’essentiel aura été recherché : le désir. Marie Bernanoce

Pour cette dixième édition, sous la houlette des auteurs Thibault Fayner et Samuel Gallet, les étudiants en 3e année de licence Arts du spectacle vont réaliser chaque jour la gazette 2010, sous forme d’interviews, de portraits ou de cartes blanches, avec la complicité des jeunes auteurs du département d’écriture de l’ENSATT et du photographe Jean-Pierre Angei.

Les étudiants en 3e année de licence arts du spectacle de l’université Stendhal
Angélique Andreaz, Ican Badilla, Laure Barton, Marion Bertrand, Angélique Betemps, Charles Boinot, Myrtille Brel, Manon Bouffard, Clémént Boulanger, Malvina Bovas, Julie Bruant, Florie Clochard, Jessica Constantin-Fabre, Nadège Constantint-Fabre, Jeevitha Doucet, Floriane Dupont, Marion Fandre, Élodie Fargier, Fanny George, Aurore Girard, Marine Gral Dalby, Manon Josserand, Noémie Ladouce, Simon Lapierre, Fanny Lejemble, Mélody Lespine, Arthur Lezer, Michal Maler, Tiphaine Marq, Mélissa Marron, Angélique Marseille, Ludivine Martin, Camille Motte, Margot Pallen, Maréva Pelletier, Anne Perraud, Marie Rancillac, Pierre Reynard, Hélia Ronat-Malli, Blandine Rozier, Florine Sauvage, Mouhamadou Seck, Flore Simon, Lee Vasquez, Marlène Ventura, Gabriel Vincent, Xing Wei

Partenariat avec l’ENSATT
École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre département d’écriture dramatique

Depuis 2004, nous avons accueilli à plusieurs reprises les écrivains du département d’écriture de l’Ensatt au festival Regards croisés. Ils seront présents à nouveau cette année pour participer aux échanges du café des auteurs. Cette implication dans des festivals dédiés aux écritures contemporaines (La Mousson d’Hiver, La Mousson d’Été, Regards croisés, Les Langagières, A Scène Ouverte) est un des prolongements du travail d’écriture solitaire ainsi que le comité de lecture qu’anime l’auteur Thibaut Fayner à partir d’un choix de pièces proposées notamment par Troisième bureau, sélection faite parmi les textes présentés lors des précédentes éditions du festival Regards croisés et dans l’actualité de cette année.


Participation du département Ecriture dramatique de l’Ensatt
Virginie Bertier, Adrien Cornaggia, Caroline Dumas de Rauly, Alan Payon, Julie Rossello-Rochet, étudiants de 1e année

Aurianne Abecassis, Julie Aminthe, Judith Bordas-Morand-Dupuch, Jean-Marie Clairambault, Magali Mougel, Laura Tirandaz
, étudiants de 2e année


Thibault Fayner est né en 1979. Comédien, il s’intéresse à l’écriture et intègre le département Ecriture dramatique de l’Ensatt sous la direction d’Enzo Cormann. Il y rencontre les auteurs Pauline Sales, Vincent Bady,photo-thibault-fayner Jean-Pierre Siméon, Fabrice Melquiot et participe à de nombreuses expériences d’écriture. Après sa formation, il assiste Laure Hemain, conseillère littéraire du Théâtre National de la Colline, anime des ateliers d’écriture et un comité de lecture à l’Ensatt. Ses pièces Les Cravates in Le monde me tue et Le Camp des malheureux in Quatre costumes en quête d’auteurs, commande du Théâtre du Hangar à Montpellier, sont éditées chez Espaces 34.