Ateliers Artistiques

Associer, partager, transmettre font partie du projet du collectif Troisième bureau, considérant le public dans la singularité de chacune des personnes qui le composent. Gens du pays offre de nombreuses pistes de réflexion sur les notions de culture, d’appartenance, d’identité, de droit à la différence ou l’indifférence, de socle sociétal… L’équipe artistique peut, en fonction des contextes des lieux d’accueil, aborder ces différentes thématiques en amont des (re)présentations par le biais d’ateliers artistiques et de rencontres.

  • GENS DU PAYS UN TEXTE À LIRE
    Une pièce de théâtre, c’est d’abord un texte à lire. Lire à voix haute, c’est entrer dans la langue, la mettre en bouche, la goûter, en dévoiler le sens. C’est ce que nous proposons sous forme de trois ateliers de 1h30 chacun accompagnés par un·e comédien·ne du collectif. Cet atelier se conclut par une rencontre d’une heure avec l’auteur. Ce projet peut aussi se faire au sein d’une classe dès la 3e sur trois séances d’une heure par demi groupe.
  • ATELIER LES LOUPS EN MOUVEMENT
    Dans Gens du Pays, il y a les loups, ceux qu’on ne voit pas mais qu’on devine de l’autre côté, fascinants, menaçants, « des voix », écrit l’auteur. Ce sont non seulement des voix, mais un ballet de présences dont on devine les contours, qui parfois même font une échappée et traversent comme un éclair les zones balisées et connues, celles qu’on voit sur le plateau. Lors d’une première résidence à l’EST- Université de Grenoble-Alpes, des étudiants en Arts du spectacle ont suivi les répétitions et ont incarné ces présences. Les « loups » sont au nombre de 4 ou 5. Selon les lieux qui nous accueilleront, il serait intéressant d’imaginer des rencontres préalables avec des amateurs – lycéens, étudiants, élèves de conservatoire, adultes – qui seraient intéressés par cette participation.

 

  • ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRALE
    Nous proposons des ateliers de pratique théâtrale pour découvrir le texte Gens du pays en s’attachant à la mise en jeu de certains passages, afin d’en dégager les thématiques et d’appréhender la démarche d’écriture de l’auteur.

 

  • ATELIER MUSIQUE
    La musique tient une place importante dans le projet de mise en scène. Comment se pense une musique de spectacle, un environnement sonore d’une pièce de théâtre ? Arash Sarkechik, le musicien qui accompagne cette création, travaille avec de nombreux outils qui lui permettent de fabriquer des ambiances sonores et musicales : machines électroniques, synthés analogiques, voix, guitares, effets et instruments divers constituent son petit laboratoire. Durant un temps à définir, nous pourrons échanger sur le processus de création, le lien avec le texte, la mise en scène, la différence entre « paysages sonore » et musique, et pourquoi pas composer, inventer quelque chose ensemble.

 

  • RENCONTRE DRAMATURGIE / SCÉNOGRAPHIE
    Comment se construit la scénographie d’un spectacle ? Quelles données “dramaturgiques”, quelles considérations esthétiques déterminent les choix du “décor ” dans lequel évolueront les interprètes ? Considérer ces questions d’espace permet d’aborder sous un autre angle le propos de la pièce.

 

  • RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
    Nous proposons des rencontres avec des membres de l’équipe artistique – interprètes, metteuse en scène, auteur, scénographe, créateur sonore, créateur lumière durant les périodes de résidence ou en amont des représentations, temps d’échange sur la pièce et le projet artistique du collectif, découverte des différents métiers du spectacle vivant…