L’information de janvier 17

Lectures partenaires…

Partenariat avec les Bibliothèques de Grenoble
Le 14 janvier _ 19h>22h _ Bibliothèque Centre Ville

LES LECTURES INTERDITES
Au prétexte qu’elle attente aux « bonnes mœurs », à « la morale publique » ou qu’elle dérange les pouvoirs politiques ou religieux, la littérature a toujours subi la censure et les interdits. A l’occasion de cette première Nuit de la Lecture organisée à l’initiative du ministère de la Culture, redécouvrez quelques-uns de ces textes devenus des classiques ou restés méconnus, choisis et lus par les comédiens du collectif Troisième bureau et les bibliothécaires.

VOS TEXTES INTERDITS
Qui ne s’est délecté de la lecture illicite, d’un livre trouvé au plus haut de la bibliothèque, au
fond de la cave, ou caché dans la chambre des parents ? Livrez-nous vos souvenirs personnels de « lectures interdites ». Une sélection de vos textes sera lue par des comédiens.
Envoyer vos suggestions de textes jusqu’au 9 janvier à :info@bm-grenoble.fr

A LA MI-TEMPS
A la mi-temps de la Nuit, le public et les lecteurs partageront quelques agapes et leurs souvenirs personnels de « lectures interdites ». La Ville de Grenoble vous invite à partager une collation agrémentée de vos « fruits défendus » (apportez un dessert).

LA VOIX DE ASLI ERDOGAN
Cette soirée sera ponctuée de lectures qui feront entendre la langue, les mots, la voix de Asli Erdogan, romancière turque, journaliste et militante pour les droits de l’homme, arrêtée
le 17 août 2016 par le régime turc à cause de ses écrits.

Renseignements au 04 38 37 02 02 et sur www.bm-grenoble.fr


Partenariat avec l’association APARDAP
Le 26 janvier _ 18h30 _ Bibliothèque Centre ville

LA RÉPUBLIQUE À L’ÉPREUVE (2ème partie)

Une lecture publique suivie d’un échange

Aujourd’hui comme hier, la République est mise à l’épreuve.
Cette lecture est la quatrième séquence d’un ensemble intitulé « Mémoire et présence de la République » dont les deux premières ont retracé l’héritage des Lumières et de la Révolution et la troisième, les épisodes tragiques ainsi que les avancées de la première moitié du XXème siècle. Cette nouvelle lecture nous conduira de la décolonisation à nos jours, à travers textes, discours, poèmes et chansons.

Les textes sont choisis par l’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection) ; les lecteurs sont des demandeurs d’asile et des bénévoles de l’association. Cette manifestation, préparée en partenariat avec le collectif Troisième bureau, s’inscrit dans le programme « Initiation républicaine » proposée aux migrants qu’accompagne l’association.