Samedi 24 mai 2014… C’est quoi le problème ?

19h [Théâtre 145]

Lecture TRANCHE FROIDE [Écosse]

Linda McLeanlindamclean1

Cette pièce a été écrite pour Amnesty International dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ian, rentrant du travail, ouvre le réfrigérateur et constate que la dernière tranche de jambon dont il souhaitait se régaler après sa dure journée de labeur est racornie parce que le film plastique n’a pas été refermé convenablement. À priori, rien de grave. Pourtant, de cet élément insignifiant, il va reporter sa colère contre sa femme Molly, terrorisée, tétanisée. Et frapper.

Tranche froide est une pièce courte, incisive et sidérante. La fulgurance et la rapidité de la scène dépeignent un ordinaire susceptible de basculer à tout moment, provoquant chez le lecteur un sentiment mêlé de révolte et d’impuissance. Sans fard ni distance, Tranche froide est une pièce crue, un véritable cri, cri de désespoir, cri d’alerte sur les violences faites aux femmes.

20h [Théâtre 145]

Lecture SEX & GOD

Linda McLean

Jane, Lizzie, Sally et Fiona, quatre femmes, quatre voix et quatre époques d’un XXe siècle raconté au féminin pluriel. Dans l’entrelacement de paroles venues d’espaces et de temporalités différents, elles nous racontent leurs histoires de vie, leurs histoires de femmes. Jane qui se demande ce qu’elle fera de l’enfant qui grandit en elle, Sally qui affirme son désir de travailler, Lizzie qui voit ses enfants lui être retirés par les services sociaux, et Fiona qui explore le plaisir sexuel. Par l’entremise de la fiction, Linda McLean rapproche quatre monologues qui se répondent et deviennent bientôt le vaste dialogue d’une condition féminine. Si l’écriture opère et permet la convergence des voix, leurs histoires et leurs questionnements mettent en exergue une permanence des enjeux en même temps qu’ils en soulignent les évolutions. D’un bout à l’autre du siècle, Jane, Lizzie, Sally et Fiona s’entendent, conscientes d’être reliées les unes aux autres.

>>>Voir les photos<<<

22h

Rencontre LE RÉCIT DE SOI / LA REPRÉSENTATION DE NOUS

Linda McLean, Blandine Pélissier, Sarah Vermande, Magali Mougel, Laura Tirandaz

L’une des forces de l’écriture de Linda McLean réside dans ses recherches formelles qui flirtent comme ici pour son texte SEX&GOD avec la partition musicale et d’un autre côté pour Tranche Froide avec une esthétique réaliste. Le récit de soi, la représentation de l’assignation des femmes à une place politique, sociale et culturelle déterminée par les hommes est un défi que pose l’écriture de Maclean. En effet, comment narrer la condition des femmes au cours du XXe et XXIe siècle ? Quelle langue, quelle organisation du discours sont-elle les plus aptes à proposer et à faire entendre le récit de celles qui ne participent pas à la construction de la grande histoire ? Quelle ruse doit-on convoquer pour proposer une fiction où la représentation des femmes se libèrerait des carcans d’une langue et d’une organisation d’un monde phallocentrique ?