Festival 2022 – Les tables rondes

TABLE RONDE DU TEXTE À LA SCÈNE    » LA QUESTION DE LA TRADUCTION

En partenariat avec la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. En partenariat et avec le soutien des Relations internationales et de la Maison de l’International de la ville de Grenoble.

Qu’est-ce que traduire le théâtre ?
Quels textes traduit-on vers le français et du français vers d’autres langues ?
Quels liens existent ou pas entre traducteur.rices et metteur.ses en scène ?

Une rencontre avec LAURENT MUHLEISEN, directeur de la Maison Antoine Vitez, SÉVERINE MAGOIS, traductrice et agent littéraire, ARNAUD MEUNIER, directeur de la MC2: Grenoble, HELENA TORNERO, autrice et traductrice.

TABLE RONDE DU TEXTE À LA SCÈNE  » QUELS CHEMINS DE TRAVERSE POUR LES NOUVELLES DRAMATURGIES ? « 

Cette table ronde fait suite à la réflexion menée l’année dernière autour du statut de l’auteur.ice contemporain.e. Elle se propose de faire entendre des dramaturges qui ont des positionnements variés face aux institutions et qui proposent tous.tes des chemins de traverse pour faire entendre leurs écritures.

Une rencontre avec CHRIS CAMPBELL, traducteur,
ROMAIN NICOLAS, FAUSTINE NOGUÈS, ANOORADHA RUGHOONUNDUN, MICHEL SIMONOT, auteurs et autrices.

 

CAFÉ-RENCONTRE THÉÂTRE ET ADOLESCENCE RENCONTRE –  » ADOS CITOYENS DU MONDE « 

Pendant trois journées, 14 élèves de seconde ou de première de lycées de l’académie de Grenoble ont investi l’auditorium du Magasin-Centre national d’Art Contemporain pour participer à la master class avec l’auteur Evan Placey et Adélaïde Pralon, traductrice, comédienne et dramaturge, sur des textes de l’auteur.
Comment, pour ces jeunes gens, parler d’une expérience singulière, personnelle et pourtant collective ? Comment rendre compte d’une action « d’éducation artistique » autrement que par un spectacle ?

Une rencontre avec EVAN PLACEY, auteur, ADÉLAÏDE PRALON, traductrice, et MAELYS, ANGELO, KÉLIA, ILONA, LILOU, LOUNA, CÉLIA, RAPHAEL, LEILA, GÉRALDINE, LUCAS, MARIN, LILOU, élèves des lycées Pierre du Terrail (Pontcharra), Charles Baudelaire (Annecy), Champollion (Grenoble), Gabriel Fauré (Annecy), Édouard Herriot (Voiron), Saint-Michel (Annecy), ÉMILIE VIOSSAT, Modératrice.