Les échos de la forêt

Cahier de texte de …

LES ÉCHOS DE LA FORÊT
de MATHILDE SOUCHAUD [France], 2020

Une maison de famille, au bord de l’océan, entourée d’une pinède dégageant une bonne odeur de sève. Placez-y une réunion de ladite famille et voyez la scène sous un jour beaucoup moins paisible. Mathilde Souchaud construit sa pièce sur le temps d’une soirée. De l’apéritif au digestif, c’est toute la maisonnée qui va peu à peu se mettre à vaciller. Au départ il y a un secret de famille que certains personnages voudraient bien révéler au père, le seul à l’ignorer et qui le concerne au premier chef. A l’image du chevreuil qui vient s’encastrer dans la baie vitrée et qui y restera tout au long de la soirée comme un témoin funeste, l’autrice met en scène l’intrusion puis l’explosion de la sauvagerie dans les relations familiales et pose la question du statut de la vérité.

EXTRAIT
>> Lire l’extrait de Les échos de la forêt

 

INTERVIEW DE L’AUTRICE

>> Retrouvez l’interview de Mathilde Souchaud en vidéo

 

RENCONTRE AVEC L’AUTRICE PENDANT LE FESTIVAL REGARDS CROISÉS 2021

Une rencontre avec
MATHILDE SOUCHAUD – Autrice
MAGALI MOUGEL – Modératrice

 

QU’EST CE QUI A MOTIVÉ/PROVOQUÉ/SUSCITÉ L’ÉCRITURE DE CE TEXTE ?

« Les échos de la forêt est née de mon désir d’écrire une pièce à propos de la dislocation d’une famille d’apparence ordinaire, sur le mode de la farce. J’avais pour ambition d’exploiter les codes employés dans le théâtre de Grand-Guignol. La pièce mêle ainsi rire et épouvante, en dehors de tout souci de réalisme et dans le but de déployer une écriture théâtrale qui renoue pleinement avec le plaisir du jeu d’acteur.
Les échos de la forêt est écrite comme un huis-clos familial. Utilisant les ressorts comiques de la farce, elle glisse progressivement dans l’effroi pour s’achever sur une forme plus lyrique. J’ai cherché comment produire un sentiment d’inquiétante étrangeté. Nous reconnaissons le monde qui se présente devant nous et pourtant il nous apparaît comme étranger. Nous pouvons alors essayer de desserrer nos corsets et nous autoriser à penser en dehors des limites qui nous étaient connues
J’ai souhaité utiliser la cellule familiale comme un laboratoire pour observer la chimie entre les différentes composantes de l’humain : le contexte social qui l’influence, les relations stéréotypées entre les individus, les fantasmes refoulés, les structures de pensées induites par la culture dominante (les grands philosophes, la psychanalyse). Ce qui m’intéresse est de voir comment l’ensemble de ce monde très structuré peut s’effondrer sous son propre poids : l’intrusion du chevreuil dans la porte-fenêtre vient semer la graine de la folie dans les esprits. Celle-ci germe en une nuit. Dans mon travail de création – et Les échos de la forêt peut en témoigner – je suis à la recherche de formes baroques, décomplexées, qui puissent entraîner acteurs en spectateurs à se poser avec moi cette question : qu’est-ce qu’être humain ? »

 

 MATHILDE SOUCHAUD

Mathilde Souchaud © DR

© DR

Comédienne, metteuse en scène et autrice, Mathilde Souchaud débute sa formation au CRR de Poitiers. En 2009, elle intègre la soixante et onzième promotion de comédiens de l’ENSATT- Lyon, où elle travaille avec Alain Françon, Christian Schiaretti ou encore Pierre Guillois. A sa sortie de l’école en 2012, elle est comédienne pour Jean-Pierre Vincent et Catherine Anne. En 2015, elle crée “Studio monstre”, compagnie théâtrale pour les écritures dramatiques contemporaines qui sera successivement associée à trois scènes conventionnées de Nouvelle-Aquitaine dans le dispositif DRAC des Résidences partagées, puis artiste impliquée à La Nef – manufacture d’utopies à partir de 2021. Au sein de Studio monstre, elle met en scène, en 2016, Le Moche de Marius Von. Mayenburg, en 2017, Mon Bras de Tim Crouch, en 2018 Love & Money de Dennis Kelly. En 2019, elle signe une adaptation d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll intitulée Alice ou le voyage intérieur et dans laquelle elle interprète le rôle d’Alice. En 2019, elle passe une commande d’écriture à l’autrice Martinage, pour sa pièce Rémi Béton dont la création est prévue pour l’automne 2022. En 2020, elle écrit sa première pièce Les échos de la forêt, texte repéré par les comités de lecture A mots découverts et Troisième bureau.

 

COUPS DE CŒURS LITTERAIRES DE MATHILDE SOUCHAUD

  • Un thé dans la toundra, recueil de Joséphine Bacon, Éditions Mémoire d’encrier, 2013
  • Faire l’amour d’Adrien Cornaggia, Éditions Théâtrales, 2021
  • Toni tout court de Shane Haddad, Éditions P.O.L, 2021