Samedi 18 mai 2013 Pau MIRó

SAMEDI 18 MAI SOIRÉE PAU MIRó
18h Rencontre avec Sabine Chevallier éditrice de BUFFLES de Pau Miró
Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou Éditions Espaces 34, mai 2013

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Le père, la mère, les six enfants. Une nuit, le plus jeune des fils, Max, disparaît. Reste une famille de buffles qui tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Le père, la mère, les cinq enfants et l’absence de Max. Plus tard, incapable de surmonter cette absence, la mère disparaît, les abandonne ou bien un lion la mange, peu importe. Quand ils étaient petits et que Max a disparu, les parents ont dit à leurs enfants qu’un lion avait emporté Max, et qu’il ne reviendrait jamais. Une nuit le père disparaît à son tour… C’est la faute des lions disent les frères et sœurs. À cinq, comment vont-ils réussir à survivre, grandir et apprendre la loi de la ville autour de laquelle les lions veillent ? Entre le conte, la fable et l’hyper-réalisme, la pièce livre une réflexion sur la  famille, le clan, la solitude, la soumission aux lois, et la question du libre-arbitre. (d’après la note de la traductrice)

>>Voir les photos de la rencontre<<

18h45 CHRONIQUE DU SOIR
18h50 Lecture LIONS de Pau Miró
Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez (2012)

Une blanchisserie d’un quartier populaire tenue par un couple et leur fille handicapée. Un soir, bien après la fermeture, un jeune homme inconnu pénètre dans la boutique. Il n’est pas du quartier et veut faire nettoyer sa chemise tachée de sang avant de rentrer chez lui, dans les beaux quartiers. La famille l’accueille, accepte de rallumer les machines. Mais chacun est perturbé par la présence de ce mystérieux jeune homme et du sang sur la chemise. Serait-ce le petit frère étrangement disparu dix ans auparavant qui revient miraculeusement, le gendre idéal, le copain idéal pour la fille qui vit coincée dans le commerce familial depuis la disparition de son frère alors qu’elle en avait la garde, et qui rongée par la culpabilité en a perdu l’usage de ses jambes ? Le lendemain, le commissaire, ami de la famille et prétendant de la fille, annonce qu’un dealer du quartier est mort égorgé à quelques rues de là durant la nuit précédente. La famille, tacitement, décide de couvrir le jeune homme… La bestialité est omniprésente. La bestialité comme animalité de l’homme, comme ce qu’il ne peut pas réprimer malgré tous ses efforts pour rester normal.

Avec Rodolphe Blanchet, Pierre David-Cavaz, Hélène Gratet, Danièle Klein,  accompagnés par Benjamin Moreau

>>Voir les photos de la lecture<<

21h Rencontre avec Pau Miró et Magali Mougel

« Selon que vous serez puissants ou misérables… »
Cette trilogie « animale » nous montre un bestiaire contemporain issu d’un monde en crise, comme dévasté par une nouvelle sorte de peste. Proies et prédateurs évoluent dans des zones sinistrées où subsistent quelques activités annexes comme une blanchisserie. Cependant, dans cette mythologie urbaine, à la différence des fables traditionnelles, la formulation d’une morale semble problématique. Quelle leçon de vie pouvons-nous tirer de ces situations où la violence sourde ? Quelles sagesses tirons-nous de nos expériences ? Quels adages pour quelle menace ?

>>Voir les photos de la rencontre<<

22h Lecture GIRAFES de Pau Miró
Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou

Espagne, fin des années cinquante. Un jeune couple. Lui travaille dans une menuiserie, elle reste dans l’intérieur de son appartement. Le climat est à l’ennui, le temps paraît filer sans eux. Chaque nuit est une tentative renouvelée pour que vienne l’enfant tant désiré. Ils ont déjà un prénom, Max… que nous retrouvons dans Buffles et Lions. Alors que le foyer peine à se fonder, trois personnages le traversent, qui semblent combler le vide stérile/impuissant qu’il y a entre elle et lui : le vendeur de machines à laver qui veut convaincre la femme d’acheter une Bru, meilleure machine sur le marché de la machine, le sous-locataire qui lui propose de s’enfuir à Paris, et le frère muet qui passe son temps sur la terrasse à regarder le ciel et à écrire… Lorsque de façon plus ou moins étrange, ces trois-là disparaissent du quotidien du couple, le premier enfant arrive enfin. Ils en auront trois… et ouvriront une blanchisserie.

>>Voir les photos de la lecture<<