Lecture de Cent culottes et sans papiers, Rencontre, Novembre 2010.

Jeudi 25 novembre 2010 à 20h
Salle des mariages
Mairie de Morestel
74 Rue Paul Claudel à Morestel (Isère)

Dans le cadre de UN AUTEUR/UN TEXTE
en collaboration avec la Bibliothèque de Morestel
en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de l’Isère
et avec le soutien du Conseil Général de l’Isère

Lecture en présence de l’auteur de

Cent culottes et sans papiers
de Sylvain Levey
Éditions Théâtrales, 2010

Avec Grégory Faive, Léo Ferber, Claire Semet, Sophie Vaude

Sous la plume de Sylvain Levey, l’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il recense ces affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d’imposer aux enfants et dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés racontant toute une histoire de France, des sans-culottes… aux sans-papiers.
 À coups de petites chroniques poétiques ou d’aphorismes politiques, l’auteur observe la relation entre les habits et les enfants et lance ici un pavé, comme un petit manuel d’instruction civique. (NdE)

Liberté
Égalité
Fraternité
Trois mots
Usés
Délavés
Qu’on ne regarde même plus
À force d’habitude.

Une rencontre avec l’auteur aura lieu après la lecture.

Sylvain Levey est comédien et auteur. En 2004, il publie Ouasmok ? aux Editions Théâtrales, et s’ensuivront une quinzaine de pièces, destinées à un public jeune aussi bien qu’adulte, parmi lesquelles Enfants de la middle class, Par les temps qui courent, Pour rire pour passer le temps ou Juliette (suite et fin précoce). Lauréat de la Journée des auteurs de Lyon en 2003, de Nîmes Culture en 2004, de la Bourse Découverte du Centre National du Livre en 2006, auteur associé au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis en 2006-2007, il a également bénéficié de nombreuses résidences d’écriture en France et à l’étranger où certains de ses textes ont été traduits.

Une lecture de la pièce sera également présentée en présence de l’auteur à des élèves du collège François-Auguste Ravier. Des rencontres avec l’auteur sont prévues le jour même avec deux classes du lycée Camille Corot de Morestel. Ces lectures et rencontres viennent conclure une série d’ateliers menés par des comédiens de Troisième bureau avec des élèves du collège et du lycée de Morestel durant le mois de novembre.

Samedi 27 novembre à 11h
Le Petit Angle

Le collectif Troisième bureau convie adhérents et curieux d’écritures contemporaines à l’apéro JADER’ pour parler du temps qui passe, de l’édition 2011 du festival Regards croisés qui aura lieu fin mai au théâtre 145 et annoncer les prochains rendez-vous.