Lecture, Crime contre l’humanité, Décembre 2010.

Lundi 13 décembre à 20h

Les rendez vous du comité reprennent avec la lecture de

Crime contre l’humanité
de Geneviève Billette
Léméac éditions

café restaurant La Frise
150 cours Berriat à Grenoble

Avec Violette Jullian, Léo Ferber, Stéphane Czopek, Grégory Faive, Bernard Garnier, Philippe Saint-Pierre

L’Industriel veut convaincre son voisin, Kalr (le « r » a glissé) de lui céder son terrain. Ce dernier négocie avec des armes étrangement subversives : odeur, démangeaisons, vocabulaire, sommeil, pulsions… L’univers laminé d’ouvriers et de patrons bascule dans l’inédit. Allégorie méchante et étincelante de ce pouvoir multiforme dont chacun a soif. (NdE)

Kalr
J’attendais cette rencontre avec impatience. En plantant cette pancarte à vendre, je savais que vous ne résisteriez pas au désir d’expansion. Heureusement. Un jour de plus à la perception…

L’Industriel
Où travaillais-tu avant ?

Kalr
Je regardais la télévision en mangeant des chips.

L’Industriel
Je vois.

Kalr
Vous vous méprenez. Manger des chips devant la télévision sans perdre une seule parole est un exercice de concentration d’une extrême difficulté. J’ai acquis une bonne concentration en m’y astreignant, c’est vrai. Mais j’ai surtout décuplé ma rage. Je hais la bonne conscience des dirigeants. J’exècre la compréhension des petits épargnants. Trop de bouches prononcent trop souvent les même mots. Ça me troue le cul. Déficit.
(il crache.) Efficacité. (il crache. ) Productivité. (il crache.) Je suis allergique à ces insanités.

Geneviève Billette est diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. La plupart de ses pièces ont été portées à la scène au Québec. Son écriture a également été présentée en France, au Mexique, en Suisse et au Canada anglais. Geneviève Billette a reçu de nombreux prix pour Le pays des genoux. Elle a également écrit plusieurs textes pour la radio et signé trois traductions de textes mexicains. Son tout dernier texte, Évariste Galois contre le temps a été présenté en lecture publique par le CEAD, en janvier 2009. Geneviève Billette est membre du conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Certaines de ses pièces sont éditées en France chez Actes Sud en partenariat avec les éditions Leméac (Montréal).