Lectures, Printemps du Livre, Avril 2011

Samedi 16 avril à 17h30

Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette à Grenoble

Dans le cadre du
Printemps du Livre de Grenoble

Troisième bureau propose la lecture, suivie d’une rencontre avec l’auteur, de

Quand tu seras un homme
de Marc-Antoine Cyr
Quartett éditions, 2010
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre

Avec Jean-Vincent Brisa, Bernard Garnier, Grégory Faive, Dominique Laidet, Sophie Vaude

Benito va mourir, veut mourir, mais la mort ne vient pas. Alors, en une seule nuit pleine d’histoires, de paroles, pleine de l’attente de Sam, le petit-fils qui veut comprendre la vie de Benito, tout sera chamboulé.

SAM: Toi aussi la guerre tu l’as faite?
Je le savais.
BENITO: Jamais moyen de crever tranquille ici.
SAM: C’est pour ça. Pour ça le. Comme tu es.
Est-ce que t’as tué des gens?
BENITO: On n’est pas là pour raconter nos vies.

Né à Mont­réal, Marc-Antoine Cyr est diplômé de l’École natio­nale de théâtre du Canada. La plu­part de ses pièces ont été éditées et mises en scène, cer­taines ayant vu le jour dans le cadre de rési­dences d’écriture. Il a ainsi créé en France Le Désert avance (Éditions Théâ­trales, 2006) et Quand tu seras un homme (Quar­tett, 2010).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Lundi 18 avril à 20h

Café restaurant La Frise
150, cours Berriat à Grenoble

En présence de l’auteur, Troisième bureau vous invite à la lecture de

À la périphérie
de Sedef Ecer
[inédit]

Avec Hélène Gratet, Philippe Saint-Pierre, Sophie Vaude, Bernard Garnier

Dilcha et Bilo ont quittés la campagne pour s’installer en ville. Sur le quartier des djinns, lls se construisent une baraque dans ce qui devient peu à peu un bidonville, en face d’une décharge d’ordures où les enfants vont jouer. Les habitants voient leur avenir assuré par l’installation d’une usine fabricant de l’insecticide. Tout le monde prospère, mais un accident déclenche des émeutes et les minorités se dressent les unes contre les autre. Les enfants orphelins, devenus adultes, rêvent de partir en Occident. Mais en occident aussi « La périphérie du monde est une poubelle »

TAMAR. – Quand est-ce que je te rejoindrai à l’espèce Schengen ?
AZAD. – Espace.
TAMAR. – Quoi ?
AZAD. – Espace, pas espèce.

Née en 1965 à Istanbul, Sedef Ecer fait ses études au lycée franco-turc de Galatasaray puis à l’université américaine Bosphorus, avant de partir à Paris pour participer au programme pour professionnels étrangers du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Romancière, auteur dramatique, scénariste, traductrice et journaliste, elle pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Elle a écrit plus de 500 billets d’humeur, chroniques et articles, des émissions de radio et télévision pour les médias turcs et français, ainsi que fictions, documentaires et un roman, traitant tous de sujets politiques. Elle explore de nouvelles formes comme des micro fictions ou des conversations e-mails. Publiée par les éditions de l’Amandier, lauréate CNT et premier prix des Rencontres Méditerranéennes, Sur le Seuil, sa première pièce en français a été créée en 2009. En 2010, elle écrit A la périphérie, sa seconde pièce en français, suite à une résidence d’auteur, un téléfilm (Flach Films) et un long métrage (Films à 4). Elle travaille actuellement sur une pièce intitulée Les Descendants avec Bruno Freyssinet.

Entrée gratuite dans la limite des places disponible.
Possibilité de dîner à l’issue de la lecture.