Cinéma documentaire

Depuis la précédente édition, nous proposons au public une programmation de films documentaires en lien avec la thématique des rencontres. Une façon de croiser nos regards avec des documentaristes sur des sujets d’actualité. Ce travail est réalisé en association avec des professionnels du secteur, cette année la Compagnie des Docs.

Jeudi 15 mai à 18h30 [bibliothèque municipale du Centre ville]

MUR
de Simone Bitton
France-Israël 2004 / 100mn
Edition des Films du Paradoxe
Sélection à la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2004
Grand Prix du Festival du Documentaire de Marseille 2004
Meilleur film Documentaire au Festival de Jérusalem 2004
Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance USA 2005

murMUR est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe. Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Toute la beauté de cette terre et l’humanité de ses habitants sont offertes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le MUR.

Simone Bitton est née au Maroc en 1955 dans une famille juive traditionnelle, a vécu en Israël à partir de l’âge de onze ans, puis elle a suivi des études de cinéma en France où elle s’est installée. Elle aime d’ailleurs à dire que l’appartenance à ces trois cultures est une richesse et un privilège. Simone Bitton a déjà une quinzaine de documentaires à son actif, dont celui consacré au poète palestinien Mahmoud Darwich qu’elle a coréalisé avec Elias Sanbar. Elle signe des productions, parfois intimistes, sur l’histoire, les cultures, ou encore l’actualité dramatique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. À propos de Mur, elle confie volontiers : « Le spectateur n’est pas une page blanche. Il a ses opinions, qui ne sont pas forcément les miennes. Je n’ai pas fait ce film pour le convaincre, je l’ai fait pour partager avec lui ce que je ressens et qui déborde de mon coeur. »

Jeudi 15 mai à 18h [bibliothèque municipale du Centre ville]
En partenariat avec la Cie des Docs