Actualité. Troisième bureau. Liens.
Regards Croisés
Les Rendez-vous du Comité
Actions de formation
Centre de ressources
Le comité du Troisième bureau
Saison 00-01 - Autriche
Saison 01-02 - France
Saison 02-03 - Algérie
Saison 03-04 - L'Irlande
Saison 04-05 - Balkan-Baltique 1
Saison 05-06 - Croatie Macédoine Roumanie Serbie-et-Monténégro
Contact
Objectif 1000 adhésions
Abonnez vous à notre lettre d'actualité
Le comité du Troisième bureau
Le Troisième Bureau

Troisième bureau est né du désir de questionner les dramaturgies d’aujourd’hui, les formes théâtrales qu’elles peuvent faire naître, et d’ouvrir un espace collectif de réflexion avec le public.

Le comité de lecture de "Troisième Bureau" réunit des comédiens, des écrivains, des professionnels du livre, des universitaires, des scénographes pour défendre un théâtre résolument contemporain de celles et ceux qui l'écrivent, le mettent en scène, le jouent, le lisent, le regardent. Un théâtre critique, objecteur, offensif, conscient des tâches que lui assigne une époque simultanément en proie à l'infantilisation consensuelle, au cynisme néo-libéral et au carnage économique.

En créant Troisième bureau, nous avons appliqué l’idée simple que le théâtre est avant tout une aventure collective, refusant ainsi résolument les schémas en cours aujourd’hui où l’atomisation et la dé-permanence sont la règle.

Chaque membre du collectif participe, avec ses compétences spécifiques, de la réflexion et des actions et chacun est porteur de projets tournés vers l’extérieur en lien direct avec le projet global.

 

Dès l’origine, nous avons conçu notre démarche dans un lien direct et permanent avec les publics. Nous avons donc associé ces publics, ”l’assistance”, à notre recherche, nos réflexions, nos questionnements, avec l’envie de refonder ”l’assemblée théâtrale” (acteurs/spectateurs) autour de l’objet théâtral, qu’il soit lu ou représenté.

 

En ce sens, nous avons choisi de présenter nos lectures autour d’une ”grande table” dans un café, lieu de parole ouvert à tous ou, pour ”Regards croisés”, de concevoir le lieu de théâtre comme un lieu de vie – continuité des espaces dévolus aux rencontres, aux lectures, aux représentations : accueil, café, librairie, scène…