FONDS DE THEATRE CONTEMPORAIN
CORNAGGIA Adrien

Adrien CORNAGGIA est auteur et dramaturge. Diplômé de lettres classiques, formé au conservatoire de jeu de Bordeaux ainsi qu’à l’ENSATT en écriture dramatique il voit sa pièce Baïnes (éd. Théâtrales) récompensée en 2015 par le Prix Domaine Français des Journées d’Auteurs de Lyon.

Il collabore avec diverses compagnies, dont Le Théâtre Exalté, En Acte(s), et La Onzième pour qui il écrit La Mandale (2016, m/s Sven Narbonne) et en ce moment Trankillizr (tout public, du 4 au 15 avril 2018 au Théâtre des Clochards Célestes, m/s Sven Narbonne). Sensible à la parole des plus jeunes et à leur place dans le théâtre actuel, il écrit en 2016 Gaby et les garçons (bénéficiaire d’une bourse d’encouragement du CNL et de l’aide à la publication du CNL en 2017), Vadim à la dérive (du 27 septembre au 1er octobre 2017 au Théâtre des Clochards Célestes, m/s Louise Vignaud) et travaillera avec la Cie du Réfectoire (Floor is lava, création 2018 au TNBA de Bordeaux, m/s Adeline Détée) dans le cadre du dispositif Si j’étais grand.
Curieux de la variété des écritures, il écrit pour la prochaine création du chorégraphe Gilles Baron, Déguiser les morts / Fiesta ! Il mène aussi en parallèle d’autres chantiers d’écriture, tels Faire l’amour et Jeanne Quatre Fois.

Il fait partie du collectif d’auteurs et d’autrices Traverse, fondé en 2015 à la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon, qui s’associe au collectif bordelais Os’o pour Pavillon Noir (création janvier 2018).

Il anime également des ateliers d’écriture en milieu scolaire ainsi qu’au Centre National du Cinéma et s’essaye à l’écriture scénaristique avec le collectif d’acteurs et d’actrices Les Sauvages. Depuis 2016, il est à l’écriture d’un roman, La douceur du bain.


Liste des ouvrages :

LES NUITS
SAUSSIGNAC
BAÏNES
FLOOR IS LAVA !
GABY ET LES GARCONS